Ils nous soutiennent

Entreprises fondatrices

La Fondation INSTN a été créée conjointement par 3 entreprises fondatrices qui participent activement à l’administration de la Fondation :


ASSYSTEM
Assystem est un groupe international d’ingénierie indépendant employant plus de 5,000 collaborateurs dans 13 pays en Europe, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Au cœur de l’industrie nucléaire depuis 50 ans, Assystem est aujourd’hui la 3ième ingénierie nucléaire indépendante au niveau mondial (classement ENR McGraw Hill ranking), forte de 2,500 experts nucléaires partout dans le monde.

Le groupe intervient tout au long du cycle, de la production au retraitement du combustible, de la conception à la mise en service jusqu’au démantèlement des installations nucléaires.

Assystem a accompagné les acteurs du nucléaire français sur l’ensemble de la mise en service du parc national (58 réacteurs) et continue à être un interlocuteur privilégié sur sa maintenance, son exploitation et son développement.

Plus d’informations sur www.assystem.com – Retrouvez Assystem sur Twitter : @Assystem
Découvrez 50 années d’expérience dans l’industrie nucléaire en vidéo


APAVE
Notre métier : la maîtrise des risques techniques, humains, environnementaux.
Notre vocation : aider les entreprises et les collectivités à améliorer la sécurité des hommes et des biens, à protéger l’environnement, à optimiser la performance des installations et bâtiments.

Notre activité au sein de la filière Nucléaire
Apave s’inscrit comme l’interlocuteur de référence auprès de l’ensemble des acteurs de la filière nucléaire française et internationale. Les équipes interviennent auprès des concepteurs / constructeurs, exploitants et maîtres d’ouvrage.

  • Sûreté de fonctionnement (distribution électrique, contrôle commandes, etc.) ;
  • Contrôles de conformité des ESPN (Équipements Sous Pression Nucléaires) vis-à-vis des réglementations PED (Pressure Equipment Directive) et du guide ASN (Agence de Sûreté Nucléaire) ;
  • CND (Contrôle non destructif) ;
  • Certification des fabricants (modules H et G, suivi qualité de fabrication) ;
  • Études sûreté ;
  • Études risque incendie ;
  • Analyse et maîtrise du vieillissement des installations ;
  • Analyse du risque sismique ;
  • Maîtrise des risques dans le management des processus de démantèlement (diagnostics des installations, avis tierce partie sur les modes opératoires et scenarios de démantèlement, gestion des déchets…) ;
  • Qualification d’équipements et de produits (essais fonctionnels, essais sismiques, mécaniques, CEM, IEEE-norme internationale de qualification de produits électriques, etc.) ;
  • Métrologie dimensionnelle, électrique et physique ;
  • Formations qualité (PR, QSP, HN), métiers (soudeurs, STARS, ensembles boulonnés…), conception (codes de construction RCC-M, RCC-MR, RCC-MRX, RCC-E, etc.).

www.apave.com


NUVIA Structure
« Des solutions innovantes en milieux nucléaires et sensibles »

Nuvia intervient tout au long du cycle de vie des installations nucléaires et sensibles, de la construction jusqu’au démantèlement en passant par l’exploitation et la maintenance. Le Groupe maîtrise les trois grands domaines de compétences : l’ingénierie, les services et les travaux, ainsi que les produits. La sûreté et la sécurité sont au cœur de toutes ses activités, qui couvrent aussi bien le génie civil, la mécanique, la gestion de déchets que la radioprotection, y compris la mesure nucléaire, la protection incendie et inondation.

Nous apportons des solutions performantes et innovantes

En matière d’ingénierie, de services et de produits dans une gamme étendue de métiers :

  • Génie civil
  • Opérateur industriel
  • Logistique
  • Maitrise des risques
  • Mesure nucléaire
  • Confinement
  • Radioprotection et sécurité
  • Mécanique et procédés
  • Démantèlement
  • Gestion des déchets
  • Formation

Tout au long du cycle de vie des ouvrages de nos clients :

  • Construction
  • Exploitation
  • Prolongation de la durée de vie
  • Démantèlement

Découvrez le site Internet de NUVIA Structure : http://nuvia-group.com/groupe-nuvia/nuvia-france/nuvia-structure/


INSTN
L’ECOLE D’APPLICATION DE LA FILIERE NUCLEAIRE FRANCAISE
Depuis plus de 60 ans, l’INSTN accompagne la filière nucléaire dans son développement pour les formations académiques et professionnelles dans le domaine des technologies nucléaires et leurs applications industrielles et radio pharmaceutiques.

L’INSTN, institut administré par le CEA accompagne le développement scientifique et industriel de la filière nucléaire française en transmettant ses connaissances et compétences. L’INSTN délivre des enseignements et des formations de haute spécificité, à tous les niveaux de qualification – de l’opérateur à l’ingénieur et au chercheur – sur les sciences et les techniques nucléaires mises en œuvre dans l’énergie et la santé.

Grâce à ses années d’expérience, ainsi qu’à ses liens étroits avec les laboratoires du CEA et des partenaires de haut niveau, l’INSTN maîtrise un grand nombre de domaines de compétences et d’expertise qui intéressent les acteurs de la filière :

Energie nucléaire
Nucléaire de santé
Rayonnements ionisants
Nouvelles technologies et énergies alternatives

L’INSTN se place résolument au service des entreprises désireuses de recruter et développer les compétences de leurs collaborateurs pour servir leurs objectifs opérationnels. La démarche partenariale de l’Institut a permis en 2016 et 2017 de concrétiser de nombreux partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs de l’industrie, de l’éducation et de la recherche dans les secteurs du nucléaire électrogène et du nucléaire de santé. L’instauration de ses liens forts avec ses partenaires sont essentiels en vue de répondre aux enjeux de développement des compétences, de performance et de compétitivité de la filière.

Réparti sur 5 sites en France, l’INSTN est la porte d’entrée pour accéder aux sciences et techniques nucléaires.

Découvrez le site Internet de l’INSTN : www-instn.cea.fr

Visualisez la vidéo de présentation de l’INSTN :

Les donateurs

Si les formes de partenariat sont variées, les contributions des partenaires sont toutes indispensables à la Fondation INSTN. C’est de la richesse de ces partenariats que la Fondation puise son inspiration et peut ainsi, à son tour, faire preuve d’innovation et d’esprit d’entreprendre.

DEVENEZ DONATEUR DE LA FONDATION INSTN !

Soutenir la Fondation INSTN, c’est œuvrer pour la lutte contre le dérèglement climatique et développer les filières d’avenir.
Soutenir la Fondation INSTN, c’est participer à l’attractivité de la filière énergétique bas carbone.
Soutenir la Fondation INSTN, c’est participer au développement d’un offre de formation en lien avec les besoins opérationnels des entreprises de la filière.
Soutenir la Fondation INSTN, c’est participer au maintien du haut niveau d’excellence du savoir-faire nucléaire français.

Un grand merci à nos partenaires pour leur soutien !