Quelle ambition ?

D’une manière générale, la Fondation INSTN a pour mission d’accompagner l’INSTN dans sa stratégie de développement, avec une double ambition :

• Être un acteur majeur dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en énergie à basse émission de carbone sur la scène internationale,
  • Être un acteur reconnu en matière d’entrepreneuriat dans le domaine de l’énergie.

LES AXES D’ACTIONS

La Fondation INSTN entend devenir un acteur reconnu dans l’implication et la formation des talents de demain vers une filière d’avenir. Les actions qu’elle soutient aident à :

CONTRIBUER À L’INNOVATION
  • En matière de sécurité et de prospective sur des champs émergents.
  • Dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en énergie à basse émission de carbone.
  • Dans le domaine de l’enseignement et de la recherche sur la santé.
REPONDRE AUX ATTENTES
  • Des entreprises et à leur responsabilité sociale et sociétales.
  • De la société civile et à ses défis climatiques et socio-économiques.
  • Du monde médical et aux besoins en imagerie.

La Fondation INSTN axe ses projets et financements autour de 4 domaines :

• Concourir à la création de chaires d’enseignement. Autour de thématiques scientifiques et technologiques clés pour la réussite de projets nucléaires, la création de chaires avec le cofinancement des entreprises permet de déployer des projets de recherche et de formation initiale. La création d’une chaire selon le principe du mécénat garantit l’intérêt général de la démarche. Ainsi, la chaire contribue-t-elle à l’essaimage de la connaissance et au progrès de la recherche, au niveau national, voire international.
  • Contribuer à améliorer les conditions de vie des étudiants inscrits à des cycles de l’INSTN : attribution de bourses, aide à la mobilité internationale, organisation ou soutien à des manifestations culturelles ou sportives, création de prix à décerner aux étudiants, …
  • Financer la conception d’outils et d’installations pédagogiques. Outils de simulation, d’impression 3D, de réalité augmentée, MOOCs, construction de fablab, pour des démarches de formation attractives et innovantes.
  • Participer à la diffusion des connaissances. Favoriser la diffusion d’une meilleure connaissance des enjeux énergétiques, des solutions énergétiques bas carbone, nucléaire et renouvelables auprès des étudiants, des professionnels, mais aussi du public au sens large.

LES MOYENS DE LA FONDATION INSTN

Pour mener à bien ses missions, la Fondation INSTN s’appuie sur des dons pouvant provenir de différentes ressources :

• Les dons en provenance des entreprises fondatrices et associées,
  • Les dons des entreprises et organismes qui souhaitent s’engager aux côtés de la Fondation INSTN, et participer à l’attractivité de la filière énergétique bas carbone, au développement d’une offre de formation en lien avec leurs besoins opérationnels, au maintien du haut niveau d’excellence du savoir-faire nucléaire.
  • Les campagnes de levée de fonds,
  • Les dons des diplômés et anciens élèves de l’INSTN,

Téléchargez notre plaquette d’information