Quelle ambition ?

D’une manière générale, la Fondation INSTN a pour mission d’accompagner l’INSTN dans sa stratégie de développement, avec une double ambition :

• Etre un acteur majeur dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en énergie à basse émission de carbone sur la scène internationale,
  • Etre un acteur reconnu en matière d’entrepreneuriat dans le domaine de l’énergie.

La Fondation INSTN s’est fixé plusieurs missions pour développer et valoriser la formation d’une part et pour œuvrer à la diffusion des connaissances d’autre part :

• Concourir à la création de chaires d’enseignement. Le financement des entreprises permet de déployer des projets de recherche et de formation initiale sur cinq ans (renouvelables), avec une équipe généralement constituée d’un professeur de renom, d’attachés de recherche et de doctorants. La création d’une chaire selon le principe du mécénat garantit l’intérêt général de la démarche. Ainsi, la chaire contribue-t-elle à l’essaimage de la connaissance et au progrès de la recherche, au niveau national, voire international. L’entreprise peut orienter les travaux d’une équipe de recherche au meilleur niveau international, participer au pilotage et à l’animation de la formation dans un domaine précis et bénéficier des retombées médiatiques de la chaire (colloques, articles, publications, …).
  • Contribuer à améliorer les conditions de vie des étudiants inscrits à des cycles de l’INSTN : attribution de bourses, aide à la mobilité internationale, organisation ou soutien à des manifestations culturelles ou sportives, création de prix à décerner aux étudiants, …
  • Financer la conception d’outils et d’installations pédagogiques : outils de simulation, d’impression 3D, de réalité augmentée, MOOCs, construction de fablab.
  • Participer à la diffusion des connaissances ; contribuer au développement de l’innovation en matière de sécurité et de prospective sur des champs émergents qui correspondent aux attentes de la société civile d’une part et à celles des entreprises d’autre part (notamment en matière de responsabilité sociale et sociétale).

Pour mener à bien ses missions, la Fondation INSTN s’appuie sur différentes ressources :

• Les dons en provenance des entreprises fondatrices et associées,
  • Les conventions de chaires d’enseignement et de recherche passées entre l’INSTN et les entreprises partenaires de la Fondation,
  • Les campagnes de levée de fonds,
  • Les dons des diplômés et anciens élèves de l’INSTN,
  • Les dons des entreprises et organismes internationaux partenaires de l’INSTN qui souhaitent participer à son rayonnement, envisager un essaimage de l’Institut et bénéficier de son aide en matière de ressources humaines. Les dons d’entreprises mécènes au titre des actions de mécénat pour les différents cycles de formation de l’INSTN.