Quelles actions ?

Dès sa création la Fondation INSTN s’est fixé des axes d’actions visant à :

PROMOUVOIR

L’attractivité de la filière nucléaire, en particulier auprès des futurs étudiants

TRANSMETTRE

Le savoir et le savoir-faire de la filière nucléaire, à travers les enseignements de l’école INSTN

FAVORISER

L’égalité des chances des étudiants en formation et les conditions de la vie étudiante

Le Comité Exécutif a approuvé le financement de plusieurs actions, réparties sur 4 axes

CONCOURIR A LA CREATION DE CHAIRES D’ENSEIGNEMENT

La Fondation INSTN s’implique dans la création de chaires d’enseignement autour de thématiques scientifiques et technologiques clés pour la réussite des projets nucléaires, renouvelables et de systèmes énergétiques.

Elle favorise les projets associant recherche de pointe et formation d’excellence proposés par les membres fondateurs et acteurs de la filière.

Les résultats obtenus contribueront à l’essaimage de la connaissance et au progrès de la recherche au niveau national et international

CHAIRE INTERNATIONALE « INNOVATIVE PROCESSES FOR ADVANCED MANUFACTURING »

La Fondation INSTN est engagée en tant que partenaire associé dans la création d’une chaire internationale enseignement/recherche « Innovative processes for advanced manufactuing ». La chaire a pour finalité de constituer un centre d’excellence sur les procédés émergents pour l’élaboration des matériaux, dédié aux matériaux à l’échelle nationale et internationale. . Ses missions visent à mettre en place des formations internationales, à développer des synergies de recherche entre les partenaires, ainsi qu’à assurer une expertise et à apporter des conseils sur les projets industriels innovants.

Le projet, en accord avec les axes stratégiques identifiés par la Fondation INSTN :

• Répond aux besoins des partenaires du secteur en France et à l’international ;
  • Vise au développement de nouvelles générations de procédés innovants industriels pour la synthèse ;
  • Approche la mise en œuvre et l’intégration des matériaux avancés pour l’industrie.

AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE ETUDIANTE

Soutenir les étudiants dans leur parcours, leur permettre d’étudier sereinement dans de bonnes conditions, promouvoir l’égalité des chances, faciliter le besoin de mobilité pour les stages et voyages d’étude constituent des soutiens indispensables à la formation des talents de demain.

La Fondation INSTN s’attache à réduire les inégalités et la discrimination pour des étudiants méritants et motivés.

OCTROI DE BOURSES A DES ETUDIANTS INTERNATIONAUX

Pour permettre à des étudiants de suivre les cycles de l’INSTN, un système de bourses est mis en place.

• La première campagne de bourses s’est tournée vers l’Inde, du fait de la signature de récents partenariats entre la France et l’Inde dans le domaine de l’énergie nucléaire.

Traditionnellement, l’ambassade de France prévoit la mise en œuvre de bourses pour d’excellents étudiants indiens. La Fondation INSTN contribuera à compléter ces bourses pour permettre à ces derniers de vivre convenablement en France pendant leurs études.

L’octroi de ces bourses se fait après examen préalable de l’ambassade et avis définitif d’un comité ad hoc mis en place par le Comité exécutif de la Fondation INSTN.

FINANCER LA CONCEPTION D’OUTILS ET D’INSTALLATIONS PEDAGOGIQUES

L’intégration du digital via des solutions pédagogiques multimédias permet de moderniser et de rendre plus attractives les formations, en les adaptant à une nouvelle génération tournée vers le numérique et les objets connectés. La digitalisation permet également d’enrichir et de compléter les contenus pour en améliorer l’efficacité pédagogique.

Pour maintenir un enseignement d’excellence, la Fondation INSTN supporte le développement des nouvelles technologies de l’information et d’outils pédagogiques innovants.

PARTICIPATION A LA REALISATION D’UN REACTEUR D’ENSEIGNEMENT EN REALITE VIRTUELLE AUGMENTEE

La plateforme en réalité virtuelle augmentée EVOC (pour : Enhanced Virtual Open Core) vise la formation multimodale sur réacteur nucléaire d’enseignement. Ce projet, initié en 2017 par l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN) en collaboration avec les experts du CEA, est une première mondiale. C’est une solution de formation innovante avec les dernières techniques de la RVA, offrant souplesse (plusieurs scenarii possibles) et des fonctionnalités et modalités d’enseignement jamais proposées pour renforcer le niveau de compétence des apprenants.

L’outil de RVA permet de vivre une expérience de formation interactive 4D avec une perception mixte forte du monde réel et du monde virtuel en combinant des moyens numériques mais aussi physiques :

• L’outil comprend des locaux et équipements pour reproduire la salle de conduite du réacteur et un environnement représentant le hall du réacteur et son accès (vestiaire et sas).
  • Les deux parties (pupitre de contrôle et simulateur) sont en totale interaction. La puissance est visible par l’effet Tcherenkov.
  • Un soin particulier est porté à la reconstitution sensorielle de l’ambiance d’un réacteur : la tenue des stagiaires, bruits, toutes les contraintes habituelles d’un hall de réacteur sont présentes.
  • Les solutions numériques comprennent en outre des contenus multimédia de type films immersifs en 360° stéréo, mémoire de ce patrimoine, et la reproduction d’ISIS par un modèle 3D hyperréaliste.
  • Une version portative de cet outil permettra de le déplacer en fonction des besoins de formation en France ou à l’étranger.

Pupitre EVOC

EVOC a officiellement été présenté au public lors du salon WNE (World Nuclear Exhibition) de juin 2018. L’outil installé sur le stand du CEA a permis au public de tester ses fonctionnalités et constater sa qualité et ses performances.

Présentation et démonstration d’EVOC lors du salon WNE (juin 2018)

Cet outil est mis en œuvre grâce à la collaboration du CEA, d’EDF, d’Areva, du CSFN (Comité Stratégique de la Filière Nucléaire) et de la Fondation INSTN qui contribue à hauteur d’environ 10 %.

Regardez la présentation d’EVOC :

CONTRIBUTION A LA DIFFUSION DES CONNAISSANCES

La diffusion des connaissances contribue à favoriser une meilleure compréhension des enjeux énergétiques et la connaissance de l’énergie nucléaire.

Développer l’attractivité de la filière nucléaire, notamment auprès des jeunes, en vue d’attirer, de former et de recruter les talents de demain, est un enjeu primordial pour la Fondation INSTN.

Dans cette optique, favoriser la diffusion auprès du plus grand nombre, d’une meilleure connaissance de l’énergie nucléaire et de sa contribution à des solutions énergétiques bas carbone est une priorité.

UN MOOC SUR L’ENERGIE NUCLEAIRE EN FRANCE

Le MOOC (Massive Open Online Course) est un outil de diffusion des connaissances et un outil de communication accessible au plus grand nombre. Cette modalité répond à la volonté de la Fondation INSTN de permettre la diffusion d’une meilleure connaissance de l’énergie nucléaire auprès du grand public.

En septembre 2017, l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN) a lancé la production d’un MOOC « L’énergie nucléaire en France » en coopération avec la Société Française d’énergie nucléaire (SFEN). Une version réactualisée est en préparation pour 2019.

Présentant les dimensions économiques, environnementales, industrielles et sociétales de l’énergie nucléaire en France, le MOOC « L’énergie nucléaire en France », accessible sur la plateforme France Université Numérique (FUN) depuis février 2018, a permis à un large public d’acquérir une culture générale sur la place de l’énergie nucléaire dans la solution énergétique du pays, d’appréhender les perspectives d’activités professionnelles et l’intérêt des métiers du nucléaire.

La contribution de la Fondation INSTN représente plus de la moitié du montant total du MOOC.

EN PROJET : MOOC SUR L’ENERGIE NUCLEAIRE – VERSION INTERNATIONALE

Le MOOC sur l’énergie nucléaire va être adapté vers une version internationale, à destination d’un public anglophone. La Fondation INSTN soutient également financièrement le projet et la diffusion de la connaissance du secteur sur une échelle internationale.

Téléchargez notre plaquette d’information