Qui sommes-nous?

LE SOUTIEN D’ENTREPRISES FONDATRICES

La Fondation INSTN a été créée le 8 décembre 2016 sous l’égide de la Fondation de France, grâce à l’appui et aux dons de trois entreprises : ASSYSTEM, APAVE et NUVIA Structure.

Elle a pour objet de développer et valoriser la formation pour accompagner la filière nucléaire et le développement des énergies bas carbone.

D’une manière générale, la Fondation INSTN assiste l’INSTN dans son ambition d’être un acteur majeur dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en énergie à basse émission de carbone sur la scène internationale et dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Développer la formation
La Fondation pourra dans ses actions :

• Concourir à la création de chaires d’enseignement ;
  • Financer la conception d’outils et d’installations pédagogiques : MOOCs, Réalité Virtuelle Augmentée, FabLabs, outils de simulation, etc.

Valoriser la formation

• Contribuer à améliorer les conditions de vie des étudiants : octroi de bourses, aide à la mobilité internationale, organisation ou soutien à des manifestations culturelles ou sportives, création de prix à décerner aux étudiants, etc.

Œuvrer à la diffusion de la connaissance

• Participer à la diffusion des connaissances et contribuer à l’innovation en matière de sécurité et de prospective correspondant à la fois aux attentes des entreprises et à leur responsabilité sociale et sociétale et aux attentes de la société civile.

UNE FONDATION TOURNEE VERS L’AVENIR

La Fondation INSTN est résolument tournée vers l’avenir :

• Le nucléaire évolue, l’INSTN aussi. Les nouvelles offres de réacteurs, la maintenance et le vieillissement des installations, la sécurité, le démantèlement, les moyens de détection, les partenariats : autant de sujets stratégiques qui ont des conséquences sur les cycles de formation, la recherche, l’innovation et les compétences à développer pour les entreprises.
  •

• La consommation énergétique évolue, l’INSTN aussi. Le mix énergétique fait aujourd’hui la part belle aux énergies renouvelables, aux économies d’énergie, aux liens entre type d’énergie et applications ainsi qu’au stockage d’énergie. Toutes ces questions vont avoir des conséquences majeures pour les décideurs et les experts, notamment au niveau des investissements à court et moyen terme ainsi que des compétences à mettre en œuvre.
  •

• Les grandes mutations et les technologies de rupture qui arrivent vont avoir un impact majeur sur la filière énergétique. En liaison avec ses entreprises partenaires nationales et internationales, la Fondation INSTN souhaite :
    • mettre en place un comité de réflexion pour apporter sa contribution à la stratégie de formation et de recherche de l’INSTN,
    • aider l’INSTN à créer un réseau des meilleurs professeurs et chercheurs d’envergure internationale ainsi que des alliances stratégiques avec les meilleurs établissements mondiaux de formation et recherche dans le domaine de l’énergie nucléaire.

UNE GOUVERNANCE GARANTE DE LA TRANSPARENCE

La Fondation INSTN est particulièrement attentive au respect des principes de bonne gouvernance. En se plaçant sous l’égide de la Fondation de France, elle accède à un vaste éventail de compétences : conseil financier, patrimonial, juridique, fiscal ou encore expertise sur les problématiques sociales.

• La Fondation INSTN est administrée par un Comité exécutif composé de :
    • 3 administrateurs représentant les entreprises fondatrices : 1 représentant d’Assystem, 1 représentant de l’Apave, 1 représentant de Nuvia Structure.
    • 2 administrateurs choisis en raison de leur compétence dans le domaine du nucléaire.
    • Le Directeur de l’INSTN.

Composition du Comité exécutif :

Membres fondateurs

ASSYSTEM

M. Christian JEANNEAU
Directeur général

APAVE

M. Yannick LE GONIDEC
Directeur Nuclear Business Line

NUVIA Structure

M. Bruno LANCIA
Directeur général

Personnalités qualifiées

M. Martin BOISSAVIT
Ingénieur-Chercheur EDF Lab

M. Pierre DOUMONT
Ingénieur Safety Connect Doumont

Directeur de l’INSTN

M. Philippe CORRÉA

• 1 représentant de la Fondation de France assiste aux Comités exécutifs de la Fondation INSTN.

Mme Marie VANNIER
Responsable Fonds Individualisés et Programmes Recherche-Enseignement de la Fondation de France