Qui sommes-nous?

La Fondation INSTN a été créée le 8 décembre 2016 sous l’égide de la Fondation de France, grâce à l’appui et aux dons de trois entreprises : ASSYSTEM, APAVE et NUVIA Structure.

Elle a pour objet de développer, valoriser et soutenir la formation pour accompagner la filière nucléaire et le développement des énergies bas carbone, nucléaire et renouvelables.

D’une manière générale, la Fondation INSTN assiste l’INSTN dans son ambition d’être un acteur majeur dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en énergie à basse émission de carbone sur la scène internationale et dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Particulièrement impliquées, trois entreprises – Apave, Assystem et Nuvia – se sont rassemblées autour de l’INSTN pour œuvrer à :

PROMOUVOIR

L’attractivité de la filière nucléaire, en particulier auprès des futurs étudiants

TRANSMETTRE

Le savoir et le savoir-faire de la filière nucléaire, à travers les enseignements de l’école INSTN

FAVORISER

L’égalité des chances des étudiants en formation et les conditions de la vie étudiante

Dans le cadre des aspirations communes aux entreprises fondatrices, la Fondation INSTN définit des actions à mener autour de quatre grands domaines :

• Concourir à la création de chaires d’enseignement ;
  • Contribuer à améliorer les conditions de vie des étudiants : octroi de bourses, aide à la mobilité internationale, organisation ou soutien à des manifestations culturelles ou sportives, création de prix à décerner aux étudiants, etc.
  • Financer la conception d’outils et d’installations pédagogiques : Réalité Virtuelle Augmentée, FabLabs, outils de simulation, etc.
  • Participer à la diffusion des connaissances et contribuer à l’innovation en matière de sécurité et de prospective correspondant à la fois aux attentes des entreprises et à leur responsabilité sociale et sociétale et aux attentes de la société civile.

UNE FONDATION TOURNEE VERS UNE FILIERE D’AVENIR

Transition énergétique, lutte contre le réchauffement climatique, santé des populations, gestion des déchets… Les enjeux de la filière nucléaire française sont multiples et touchent l’ensemble des solutions bas carbone, nucléaire et énergies renouvelables.

Ces domaines requièrent un haut niveau de technicité et la maîtrise de projets complexes. La filière nucléaire, tant dans ses applications industrielles que médicales, a plus que jamais besoin de talents.

• Le nucléaire évolue – Les nouvelles offres de réacteurs, la maintenance et le vieillissement des installations, la sécurité, le démantèlement, les moyens de détection, les partenariats : autant de sujets stratégiques qui ont des conséquences sur les cycles de formation, la recherche, l’innovation et les compétences à développer pour les entreprises.
  • La consommation énergétique évolue – Le mix énergétique implique aujourd’hui énergies renouvelables, économies d’énergie, et liens entre type d’énergie solutions de stockage d’énergie. Toutes ces questions vont avoir des conséquences majeures pour les décideurs et les experts, notamment au niveau des investissements à court et moyen terme ainsi que des compétences à mettre en œuvre.

Les grandes mutations et les technologies de rupture qui arrivent vont avoir un impact majeur sur la filière énergétique. En liaison avec ses entreprises partenaires nationales et internationales, la Fondation INSTN s’est fixé pour objectifs d’attirer et de former les nouveaux talents en France et à l’international.

UNE FONDATION AVEC UNE GOUVERNANCE TRANSPARENTE

La Fondation INSTN est particulièrement attentive au respect des principes de bonne gouvernance. En se plaçant sous l’égide de la Fondation de France, elle accède à un vaste éventail de compétences : conseil financier, patrimonial, juridique, fiscal ou encore expertise sur les problématiques sociales.

• La Fondation INSTN est administrée par un Comité exécutif composé de :
    • 3 administrateurs représentant les entreprises fondatrices : 1 représentant d’Assystem, 1 représentant de l’Apave, 1 représentant de Nuvia Structure.
    • 2 personnalités qualifiées choisies en raison de leur compétence dans le domaine du nucléaire.
    • Le Directeur de l’INSTN.

Composition du Comité exécutif :

Membres fondateurs
Représentant d’ASSYSTEM : M. Christian JEANNEAU, Senior Vice President Nuclear
Représentant d’APAVE : M. Yannick LE GONIDEC, Directeur Nuclear Business Line
Représentant de NUVIA Structure : M. Bruno LANCIA, Directeur général

Personnalités qualifiées
Martin BOISSAVIT, Ingénieur-Chercheur EDF Lab
Pierre DOUMONT, Consultant Ingénieur, Safety Connect Doumont

Directeur de l’INSTN
Philippe CORRÉA

Assistent également aux Comités Exécutifs de la Fondation INSTN, avec voix consultative :

• 1 représentant de la Fondation de France